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Les Canadiens veulent protéger les travailleurs canadiens en se joignant aux États-Unis et au Mexique dans la lutte contre le dumping chinois d’acier, d’aluminium et de VE.

79 % des Canadiens appuient la démarche des États-Unis et du Mexique visant l'imposition de tarifs sur les importations de produits chinois

Aug 19, 2024

spark*insights a mené un sondage national en ligne pour le compte des industries canadiennes de l’acier et de l’aluminium auprès de 1 815 Canadiens et Canadiennes du 3 au 7 août 2024. Les principales constatations sont présentées ci-dessous.

  • Bien qu’un peu plus du tiers (36 %) des répondants pensent que le Canada « devrait envisager d’élargir ses relations avec la Chine en présumant que la Chine traitera le Canada de façon équitable et respectera nos intérêts nationaux tout en poursuivant les siens », la plupart (64 %) ne sont pas du même avis et disent être d’accord avec l’argument contraire : «L’on ne peut pas faire confiance à la Chine pour traiter ses partenaires commerciaux de façon équitable et nous devrions prendre des mesures pour protéger notre économie contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine.» Cet avis est partagé par les électeurs de tous les principaux partis politiques.
 
 
  • Une fois informés de l’arrivée sur le marché nord-américain d’acier, d’aluminium et de véhicules électriques subventionnés par le gouvernement chinois, trois répondants sur quatre (76 %) se sont dits en faveur de la décision du Mexique et des États-Unis d’imposer des tarifs sur les importations chinoises.
 
 
  • Environ 8 sur 10 (79 %) croient que le Canada devrait emboîter le pas à nos partenaires commerciaux de l’ACEUM en imposant nous aussi des tarifs. Encore une fois, l’on note des niveaux élevés de soutien parmi toutes les affiliations politiques.
 
 
  • 17 % seulement de ceux qui sont en faveur de l’imposition de tarifs sur l’acier, l’aluminium et les VE chinois changeraient d’avis si la Chine menaçait d’exercer des représailles à l’endroit des produits canadiens. Parmi ceux qui étaient initialement contre l’idée d’imposer des tarifs sur les produits chinois, 31 % changeraient d’avis s’il devenait apparent que les États-Unis et le Mexique établiraient des obstacles aux importations canadiennes pour protéger leurs travailleurs. Le résultat net de l’évaluation des deux arguments contraires est qu’une majorité des Canadiens et Canadiennes (73 %) aimeraient mieux qu’on aligne nos politiques sur celles des États-Unis et du Mexique.
 
 
  • Nous avons évalué l’argument selon lequel les consommateurs pourraient avoir accès à des véhicules électriques chinois moins dispendieux si nous n’imposons pas de tarifs. Deux tiers (68 %) des répondants ont rejeté cet argument, convenant plutôt que le «Canada ne devrait pas permettre que les véhicules chinois moins dispendieux soient vendus sur notre marché parce qu’ils sont subventionnés par le gouvernement chinois, ils nuiront à notre économie et ils feront perdre des emplois aux travailleurs canadiens.»
 
 
  • Nous avons également évalué un nombre d’arguments en faveur des tarifs et de vastes majorités étaient de l’avis que ces arguments sont bien fondés. L’importance de protéger les travailleurs canadiens se classe au premier rang des priorités, suivie de la notion que nous devrions poursuivre la libéralisation des échanges, mais uniquement avec des pays prêts à respecter les règles du jeu, ce que la Chine n’est pas prête à faire.
 
 
  • Finalement, notre examen des points de vue connexes démontre que la vaste majorité est de l’avis qu’un plus grand nombre de pays devraient prendre des mesures pour mitiger les efforts déployés par la Chine pour nuire à leur économie. Bien que cet instinct soit dominant, la majorité convient également que les relations commerciales avec la Chine sont très importantes pour l’économie du Canada.
 
 

Points à retenir


Bruce Anderson : « Les Canadiens et Canadiennes comprennent l’importance de nos relations commerciales avec la Chine pour nos exportations. Toutefois, ils deviennent convaincus qu’on ne peut pas compter sur la Chine pour faire du commerce de manière équitable, que nos travailleurs seront menacés si nous ne nous protégeons pas contre les produits subventionnés et les produits du dumping, et que nous devons rester fermes dans notre engagement à l’égard de l’accord commercial nord-américain qui est d’une importance capitale pour notre économie dans son ensemble et pour la vitalité de notre secteur de l’automobile. Ceci n’est pas une bataille commerciale dans laquelle les Canadiens et Canadiennes souhaitent s’engager, mais ils semblent tout de même être prêts à se battre. »

About spark*insights

spark*insights is led by Bruce Anderson, one of Canada’s leading and most experienced public opinion researchers, along with Alex Kohut, former Senior Manager of Research & Advertising in the Office of the Prime Minister. From polling and research to analysis and guidance, we help organizations, uncover the factors driving or influencing public perception to gain valuable insights into the shape and movement of the landscape.

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