spark*insights

Le travail flexible a la cote auprès du public

Une nouvelle étude spark*Insights révèle que les deux tiers des Canadiens croient que le travail à domicile contribue à la productivité organisationnelle.

Oct 09, 2024

À la demande de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, spark*insights a mené un sondage national en ligne auprès de 1 635 adultes entre les 23 et 27 août derniers. En voici les principales conclusions.

  • Au Canada, 66 % des travailleuses et travailleurs appartiennent à des organisations qui offrent des modalités de travail flexibles. De ces personnes, 38 % sont en télétravail et 28 % sont invitées à travailler à distance le plus souvent possible. C’est particulièrement vrai chez les jeunes, 78 % d’entre eux ayant des employeurs qui privilégient le travail flexible ou le télétravail
 
 
  • En tout, 81 % des Canadiennes et Canadiens croient que le télétravail est bon pour le personnel et 66 %, qu’il améliore la productivité des organisations.
 
 
  • La plupart des gens croient que les personnes en télétravail sont plus créatives, passionnées, heureuses et enthousiastes, et les deux tiers voient ces personnes comme plus efficaces, plus concentrées et plus conscientes des objectifs à atteindre.
 
 
  • En ce qui concerne l’avenir du travail, 63 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur du maintien d’une certaine flexibilité permettant aux cadres et au personnel de prendre des décisions adaptées à leur milieu de travail, tandis que 22 % accordaient la priorité au télétravail. Seuls 15 % privilégiaient principalement le travail sur place.
  • Dans la plupart des cas, l’affiliation politique a peu influencé les résultats. Les personnes conservatrices étaient un peu moins certaines que les autres de l’impact positif du télétravail sur la productivité, mais une majorité d’entre elles croyaient que le télétravail est bon pour le personnel (75 %) et améliore la productivité (59 %). En ce qui concerne l’avenir du travail, 80 % des personnes conservatrices privilégiaient la flexibilité des milieux de travail ou le recours prioritaire au télétravail.
 
 
  • Les différences générationnelles étaient les plus marquées. Les jeunes se sont montrés plus enthousiastes à l’égard du télétravail. Cependant, le consensus était le même, peu importe l’âge et les convictions politiques : le travail à distance et les régimes de travail flexibles ont plus d’avantages que d’inconvénients tant pour les organisations que pour les travailleuses et travailleurs.


Selon Bruce Anderson, il est clair que le travail à distance et les régimes de travail flexibles ont la cote auprès du public et sont avantageux non seulement comme solution de rechange en période de pandémie, mais comme mode de fonctionnement permanent pour de nombreuses entreprises. Le public semble croire que chaque milieu de travail peut être différent et que les modalités de travail à l’emporte-pièce ne constituent probablement pas la solution idéale pour les employeurs et leur personnel.

About spark*insights

spark*insights is led by Bruce Anderson, one of Canada’s leading and most experienced public opinion researchers, along with Alex Kohut, former Senior Manager of Research & Advertising in the Office of the Prime Minister. From polling and research to analysis and guidance, we help organizations, uncover the factors driving or influencing public perception to gain valuable insights into the shape and movement of the landscape.

Interested in more, or how we can help? Reach out: